Besoin de comprendre et d’analyser les données de son site grâce à une agence Analytics ?

Parce que le Webmarketing n’est rien sans l’analyse des données, Google Analytics est l’outil qui vous permet de comprendre ce qui se passe sur votre site. Clic Monkey, Agence Analytics, décode avec vous les informations de votre outil Analytics. Sachez que sans étude des données, il n'est pas possible de créer une stratégie digitale optimale et rentable !

Agence Analytics

Qu’est ce que Google Analytics?

Avant tout, Google Analytics est l’outil développé par Google permettant la relève , mais aussi la sauvegarde de toutes les données de votre site. Structuré en plusieurs items, il permet tout d’abord de comprendre tout ce qui se passe sur les sites. Voici ces différents items:

  • En premier lieu, Google Analytics vous envoie une photographie en temps réel de l’activité de votre site. Il est bien évident qu’il faut un grand nombre d’internautes présents instantanément sur votre site pour pouvoir analyser ces chiffres.
  • Dans un second temps, Google Analytics vous permet d’étudier l’audience de votre site. Autrement dit, qui sont vos internautes? Bien sur, ces informations ne sont pas nominatives. Cependant elles vous renseignent sur l’âge, le sexe ou bien encore sur les centres d'intérêt de vos utilisateurs. Contrairement à l’analyse en temps réel, vous devez utiliser le calendrier personnalisé pour borner dans le temps votre analyse.
  • Une autre typologie d'informations concerne l’analyse de l’acquisition. En effet, Google Analytics vous dévoile tous les leviers d’acquisition de votre site. C’est à dire, quels canaux ont utilisé vos internautes pour arriver sur votre site. C’est donc à cet endroit que vous trouvez les informations concernant le trafic SEA, ou celui venant du SEO (via l’outil Search Console), mais aussi le trafic issu de vos réseaux sociaux.
  • À la suite, vous trouverez les données liées au comportement. Il s’agit là du comportement des internautes et de votre site. Effectivement, vous aurez des informations comme le nombre de pages vues, ou, comme le temps moyen passé par page, mais aussi le temps moyen de chargement des pages
  • Enfin, c’est ici, dans l'item conversion que vous obtenez les informations relatives à tous les objectifs de votre site. Les exemples d’objectifs Google Analytics sont nombreux, mais les plus fréquemment analyser sont le nombre de leads reçus, ou bien encore, le e-commerce.

Comment intégrer Google Analytics ?

Il est évident que pour récolter des données fiables, votre outil Google Analytics doit être lié à votre site et bien paramétré. Le tracking de vos données passe par des balises, autrement dit des extraits de code. Elles permettent de renvoyer les informations traquées à votre Google Analytics.
Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser Google Tag Manager (GTM). En effet, cet outil développé par Google, vous permet de créer et de mettre à jour des balises et scripts tels que les scripts de tracking Bing et Facebook sans avoir à modifier le code de votre site.

Pour conclure ce survol de l’outil Google Analytics, il faut noter que toutes vos données s’entrecroisent dans de très nombreux tableaux. Cependant, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une agence Analytics comme Clic Monkey pour tirer un maximum de profits de toutes ces données.

Des données Google Analytics, mais pour quoi faire ?

Tout d’abord, le maître mot est analyse ! Mais il est parfois compliqué de ne pas se noyer au milieu de toutes ces données et tableaux. C’est pourquoi une agence Analytics, comme Clic Monkey, peut vous aider à structurer vos plans d’actions.
Procédons d’abord par étape en répondant à cette toute première question.

Agence Analytics

Quels sont les objectifs de mon site ?

Autrement dit, quelles actions souhaitez-vous que l’internaute réalise sur votre site web. Il peut s’agir alors de vendre vos produits ou bien de recevoir des demandes de contact. D’autres objectifs et événements peuvent être suivis, par exemple le téléchargement d’une de vos plaquettes produit ou le nombre de mise au panier. C’est vraiment en fonction de vos objectifs que vous devez paramétrer votre Google Analytics.

Passons maintenant, à cette seconde question primordiale.

Comment mesurer les résultats de mes actions marketing ?

En fonction des objectifs que vous attendez de vos actions marketing, vous ne suivrez pas les mêmes indicateurs de performance (KPIs). En effet, si la stratégie mise en place doit faire augmenter la visibilité de votre marque, vous analyserez plutôt l’évolution et la qualité de votre trafic. Par contre, si vos actions doivent booster vos ventes, vous ferez un focus supplémentaire sur l’analyse de la conversion, du taux de conversion et du retour sur investissement.

C‘est alors, que Google Analytics dévoile tout son intérêt. Car vous identifiez alors les pistes d’optimisations possibles. Et c’est en fonction des résultats analysés que vous faîtes les correctifs nécessaires, puis, que vous en mesurez leurs impacts. Il faut procéder étape par étape, optimisation après optimisation.
Ces améliorations constantes et judicieuses sont l’une des clés de la performance digitale.

En conclusion:

Vos outils d’analyse, comme Google Analytics, doivent être bien paramétrés, les objectifs identifiés doivent être traqués et la volumétrie de trafic de votre site doit être suffisante (dans le cas contraire augmenter la période analysée). Vous êtes alors armé pour analyser vos données et mettre en place les actions nécessaires.
Parce que, sans donnée il ne peut pas y avoir de performance, l’agence Analytics Clic Monkey est là pour vous !

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